[Aller au menu]

Le Port Ostréicole

Avec ses cabanes colorées et fleuries, le Port Ostréicole est un lieu de promenade plein de charme pour déguster des huîtres.

La ville conserve une pêche professionnelle active malgré un contexte difficile.
Le port accueille une trentaine de professionnels de l’ostréiculture et une dizaine de professionnels de la pêche, ce qui représente une flotte d’environ 70 bateaux, et un marché aux poissons permet la continuité de l’esprit maritime en commercialisant les espèces principales pêchées dans le bassin : soles, bars, rougets (vendangeurs ), dorades royales et grises, seiches …

Ses cabanes typiques en font un lieu de promenade plein de charme pour déguster des huîtres, flâner ou discuter avec les ostréiculteurs, toujours enclins à parler de leur métier avec passion.

En savoir plus sur la visite guidée >

Visite du petit Musée de l'Huître

En savoir plus sur la visite guidée >

Le petit Musée de l'Huître
Le petit Musée de l'Huître

Embarquez avec les ostréiculteurs et les pêcheurs du Bassin d'Arcachon !

Toute l'Année !

L’ostréiculteur vous accueille 3 heures avant la marée basse. Vous assistez au chargement du chaland avant de quitter le port. Après une navigation tranquille dans les chenaux jusqu'aux parcs, vous contemplez le lent retrait de la marée. Le sable est sec ? Le travail sur parc peut commencer...

Vous êtes initié au savoir-faire d'une profession séculaire qui a su façonner un produit de qualité. Suivant les jours, vous assistez à la pose des collecteurs de naissain, au retournement ou dédoublage des poches d’huîtres, au nettoyage des parcs et à la récolte des huîtres marchandes.

La marée remet le navire à flot. Il est temps de regagner la cabane ostréicole pour décharger les huîtres, les trier... et les déguster !

 

Le patron pêcheur vous accueille et vous assistez à la préparation du matériel de pêche. Puis, vous quittez le port dans le calme du Bassin ou la houle océane, direction : le lieu de pêche favori du professionnel !

Vous observez la relève des filets ou des casiers posés la veille. Les pêcheurs vous font découvrir les principales techniques du métier pour que le poisson pêché conserve toute sa saveur.

Enfin, les caisses remplies de siches, de soles, d'anguilles, de bars, de dorades..vous rentrez au port. Là , alors que vous observez  le débarquement de la pêche, le patron vous livre son dernier secret : une recette de cuisine typique du Bassin !

Embarquez avec les ostréiculteurs

Embarquez avec les ostréiculteurs
Embarquez avec les ostréiculteurs
Pescatourisme
Pescatourisme

Parcours « sur les Pistes de Robin »

Ce parcours nature à la fois ludique et pédagogique permet aux enfants âgés de 6 à 11 ans accompagnés de leur famille de se balader sur le Port ostréicole et le site des Quinconces et de découvrir les traditions locales ainsi que la faune et la flore de ce site en résolvant des rébus, des devinettes... Après avoir résolu cette chasse à l'énigme, chaque petit explorateur est attendu à l'Office de Tourisme pour une surprise...

Renseignements :
Office de Tourisme d'Andernos-les-Bains
Tél : +33 (0)5 56 82 02 95

Partager cette page :