[Aller au menu]

Le musée municipal

Le musée municipal idéalement situé dans la Maison Louis David, présente des collections archéologiques andernosiennes, composées majoritairement d'objets préhistoriques et d’objets antiques (période gallo-romaine) et qui se complètent par des objets attestant du mode de vie  à Andernos-les-Bains au Moyen-âge et au XXe siècle, dont le séjour de Sarah Bernhardt de 1914 à 1915.

L’occupation préhistorique :
Plus d’un millier d’objets préhistoriques, trouvés sur le site du Bétey d'Andernos-les-Bains, attestent d’une occupation préhistorique depuis le mésolithique (environ 10 000 ans avant JC). Pointes de flèches, lames, nucléus, percuteurs et autres objets préhistoriques sont ainsi exposés.

La période gallo-romaine :
Lors des fouilles de la villa gallo-romaine, en 1903, de nombreux objets ont été découverts : céramiques, bijoux et éléments architecturaux appartenant à la villa antique (IVe siècle) sont ainsi présentés dans l’exposition, pour vous permettre de comprendre les hypothèses élaborées autour de cette découverte archéologique majeure.

Statue antique, villa gallo-romaine, IVe siècle
Statue antique, villa gallo-romaine, IVe siècle

Livret jeu : "bienvenue au musée d'Andernos-les-Bains !"

Notre ville est habitée depuis très longtemps. Les premiers habitants ont laissé des indices de leur passage.

Viens jouer à les retrouver dans ce musée !

Observe bien les objets et les panneaux dans le musée pour pouvoir répondre aux questions..si tu répons correctement, tu pourras gagner une surprise !

Partager cette page :