[Aller au menu]

Label Accueil Vélo

En juin 2018, l’équipe d’Andernos Tourisme a rencontré autour d’un apéritif ostréicole des journalistes découvrant le Tour de Gironde à vélo lors d’un accueil presse.

Dégustation d’huîtres, bulots et crevettes accompagnée d’un verre d’Entre-Deux-Mers, sous le soleil et dans la convivialité : un bon moment partagé pour bien plus qu’un agréable aperçu de notre ville, Andernos étant un point de chute idéal pour les cyclotouristes.

 

Le camping Fontaine Vieille labellisé Accueil Vélo!

Vendredi 18 mai, Jacqueline VAN DER ZALM – MONTHUS, responsable du pôle "Itinérance Vélo" de Gironde Tourisme a délivré le label "Accueil Vélo" au Camping Fontaine Vieille.

La Gironde s'est progressivement placée en tête des "destinations vélo" en France. De par sa localisation, Andernos est un point de chute idéal pour les cyclotourises qui font la Vélodyssée, le Tour de Gironde à vélo ou la continuité de la piste cyclable Bazas-Mios.

Le label Accueil Vélo est une marque nationale qui garantit un accueil et des services de qualité auprès des cyclistes le long des itinéraires cyclables. Pour plus de renseignements, consultez le cahier des charges et n'hésitez pas à contacter votre référente à l'office de tourisme d'Andernos Louise NIGOU par mail l.nigou@andernos-les-bains.com

La ville d’Andernos-les-Bains se situe sur le trajet de la véloroute entre Roscoff et Hendaye - la Vélodyssée- empruntée tous les ans par des touristes de plus en plus nombreux. (+17% de visites sur le site web https://www.francevelotourisme.com/contenus/preparation-et-conseils/accueil-velo, +7% de pages vues)

Soucieux de réserver le meilleur accueil aux cyclistes et de renforcer le positionnement de la municipalité en faveur des circulations douces comme en témoignent les récents aménagements municipaux reliant le port ostréicole et le port de plaisance à la jetée, l’Office de Tourisme s’est engagé à obtenir le label Accueil Vélo.

Le label Accueil Vélo est une marque nationale qui garantit un accueil et des services de qualité auprès des cyclistes le long des grands itinéraires cyclables.

Ayant œuvré dans ce sens et répondant ainsi à l’ensemble des critères du référentiel, l’Office de Tourisme a obtenu, le 21 octobre dernier, le label Accueil Vélo – label décerné par Gironde Tourisme.

L’obtention de ce label offre de multiples avantages non seulement aux cyclistes mais aussi à la destination touristique qu’est Andernos et ses prestataires pouvant s’en prévaloir.

D’une part les cyclistes ont la garantie de se trouver à moins de 5km d’un itinéraire cyclable, de disposer d'équipements adaptés (abri à vélos sécurisé, kit de réparation), de bénéficier d'un accueil attentionné (informations et conseils utiles : circuits, météo, ...) et de disposer de services adaptés (transfert de bagages, lavage et séchage du linge, location de vélos et accessoires, lavage des vélos,...)

Et d’autre part, cela permet à la ville de se faire connaître auprès d’une nouvelle clientèle, d’être facilement identifiable par les touristes à vélo, de bénéficier d’une communication spécifique (à la fois sur le site internet https://www.francevelotourisme.com/contenus/preparation-et-conseils/accueil-velo  et in situ via le logo Accueil Vélo et ce pour un tourisme en toutes saisons.

Le Guide Accueil Vélo, qui recense tous les critères et modalités d’obtention du label.

Compte-rendu de la réunion Accueil Vélo

qui s’est déroulée jeudi 11 mai 2017 à Andernos-les-Bains.

Partager cette page :