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Stratégie d'Animation Numérique de Territoire

La centrale de gestion des disponibilités à l’échelle du Bassin d’Arcachon et le web-questionnaire


Isabelle Galinier présente la Centrale de Gestion des disponibilités des hébergements à l’échelle des 10 communes.

Cette centrale a pour objectif majeur d’informer la clientèle touristique sur les hébergements du Bassin d’Arcachon en temps réel.

Cette centrale sera en ligne sur le portail touristique du SIBA www.bassin-arcachon.com au début du mois de mai.

Elle sera également accessible depuis le site internet de l’Office de Tourisme d’Andernos-les-Bains www.tourisme.andernoslesbains.fr

Louise de l'Office de Tourisme, informe les propriétaires de locations saisonnières, de chambres d’hôtes et d’hôtels que très prochainement ils auront la possibilité de saisir directement leurs disponibilités sur un planning en ligne, appelé web-questionnaire.

L’Office de Tourisme va donc leur adresser un courrier d’information accompagné d’un manuel d’utilisation afin de mettre en place le plus rapidement ce nouveau dispositif.

Néanmoins, l’Office de Tourisme maintient pour les prestataires qui le souhaitent la procédure habituelle à savoir de communiquer les disponibilités par mail ou téléphone.

Votre contact à l’Office de Tourisme d’Andernos-les-Bains :  Louise Nigou, conseillère en séjour au 05.56.82.02.95

Le diagnostic de territoire relancé en 2015

Afin de mener à bien nos missions d'animation numérique, l'Office de Tourisme doit faire un état des lieux de la présence en ligne et du niveau d'équipement des professionnels du tourisme présents sur notre commune. C'est le Diagnostic Numérique.

Le diagnostic numérique constitue généralement la première action de la définition de la stratégie d'accompagnement et d'animations des professionnels du tourisme. L'objectif étant ensuite de définir un programme d'animations avec des ateliers, des journées de sensibilisation ou techniques.

Le précédent diagnostic numérique avait été établi en 2013 auprès de nos prestataires de l'hébergement et de la restauration et avait permis de mettre en place des ateliers d'accompagnement et d'aide pour des groupes de 5 personnes maximum à l'Espace Multimédias de la Médiathèque pour l'année 2013 et 2014.

En 2015, le diagnostic a été relancé auprès de nos prestataires le 14 janvier 2015 , il a été envoyé par mail via Sirtaqui sur la base d'un questionnaire Web et les professionnels remplissent directement en ligne leur propre fiche dans un référentiel unique directement intégré au Suystème d'Information Touristique Aquitain , SIRTAQUI.

Dans les faits cela signifie que les données sont ainsi conservées et peuvent être extraite pour l'établissement de notre propre diagnostic de territoire mais sont également utilisées pour l'ensemble du réseau Aquitain, une plateforme en ligne qui permet de traiter automatiquement les résultats du diagnostic numérique. Ainsi, au fur et au mesure que le professionnels complètent leur diagnostic, la plateforme se met à jour permettant ainsi de réaliser des extractions par territoire de compétence, par filière, par critère. Tous ces résultats peuvent être imprimés, exportés et intégrés dans un site.

Avec ces deux outils combinés, le diagnostic numérique devient un réel outil mutualisé pour suivre au plus près l'évolution des professionnels du tourisme d'Aquitaine sur Internet.

La transition numérique est en marche...son analyse se perfectionne !

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